Qui suis je ?

Après avoir pratiqué le ski alpin en compétition (sports-études, pôle Espoir, compétitions de haut niveau en FIS Slalom et en Skicross), Raphaèle BLUM a obtenu le brevet d’état de Ski Alpin (BEES 1er Degré) en 2005 et exerce depuis ponctuellement en tant que monitrice du ski à Isola 2000 ( 06 ).

Après un cursus universitaire dans le domaine du sport, l'obtention de la Licence STAPS « Entraînement sportif » en 2006 et du « Master Ingénierie de la Performance en Préparation Psychologique et Coaching » en 2008 à l’UFR STAPS de Montpellier, lui permet d'exercer en tant que préparateur mental dans le domaine du sport du haut niveau.

Ses formations en Thérapies brèves ( Praticien Certifié en PNL et en Neurosémantique - certifiée NLPNL; Praticien en communication Ericksonienne et Enneagramme) l'ont spécialisée dans l'accompagnement de la personne.


Pour élargir son domaine d’activité et ses compétences, elle a obtenu le titre de Psychologue avec un « Master de Psychologie Sociale, du Travail et Ingénierie des Ressources Humaines » à l’Université de Psychologie de NICE en 2011.


Percevant la necessité d'aborder la personne dans sa globalité et d'associer le côté « physique » à l’accompagnement de la personne, elle se forme au Shiatsu pendant 4 ans à l’école ICHO de BIOT et obtient le Titre professionnel de « Spécialiste en Shiatsu » - RNCP en 2018.

Elle a étudié le Kuretake Shiatsu auprés de Masanori OKAMOTO Senseï en 2017.

Le Syndicat des Professionnels en Shiatsu (SPS) la reconnait en tant que «Spécialiste en Shiatsu» depuis 2019.

Désireuse de transmettre son expérience, elle assiste Marc Grimaud dans l’école ICHO depuis 2018 dans la formation des futurs spécialistes en Shiatsu.