Préparation Mentale 

C'est quoi ?

Travailler son «mental» consiste à prendre conscience de ses habiletés et stratégies mentales de réussite, pour s'entraîner à les développer (tout comme la technique, le physique ou la tactique) afin de les automatiser et d'y avoir accès systématiquement dans la réalisation de l'objectif visé.
La préparation mentale est une préparation à la compétition par un apprentissage d’aptitudes mentales ayant pour but d’optimiser la performance du sportif.
Ces aptitudes mentales sont développées à travers des exercices et un entraînement mental caractérisé par un programme personnalisé.

Pour qui ?

La Préparation Mentale concerne les clubs, fédérations, ligues, comités, associations, structures privées; toutes structures sportives ou en relation avec le sport... ayant conscience de l'importance de la part du mental dans la performance et ayant la volonté de l'intégrer dans la préparation du sportif.
Le haut niveau recquiert des capacités d'adaptation, de disponibilité, d'anticipation, de combativité, de concentration, de motivation, de gestion des émotions... qui demandent au sportif d'être bon physiquement, techniquement et mentalement. Lorsque nous observons deux sportifs de haut-niveau, tous deux très bon techniquement et physiquement, ce qui va les distinguer sont les habiletés mentales développées et la capacité à les utiliser et à les maîtriser à l'instant T.
De plus, l'environnement du sportif comme l'entourage, la famille, l'éloignement de la famille, une blessure et un retour à l'activité, la relation entraîneur-entraîné, la représentation de la compétition... vont influer sur ses performances. L'accompagnement de sa croissance, de ses projets, de son identité sera efficace pour mettre en place un contexte optimal. 

Pourquoi ?

Pour un changement
La plupart des demandes résultent d’un malaise, d'un blocage, de contre-performances fréquentes.
Face à ces évènements et aux conséquences qui en découlent; lorsque le problème arrive, les sportifs, entraîneurs et dirigeants ne savent plus comment gérer.
Le préparateur Mental va accompagner l'individu (sportif, entraîneur...) à modifier sa façon de faire, de penser, de ressentir... et ainsi mettre en place de nouvelles statégies adaptées qui lui permettra d'atteindre ses objectifs.

Pour une amélioration
Lorsque tout se passe bien, il est intéressant de mettre en place un accompagnement pour améliorer les aptitudes et les stratégies mentales à l’entraînement et en compétition.
ex: la concentration, la gestion émotionnelle, la confiance en soi...
Par un entraînement mental des habiletés mentales, le sportif va apprendre à développer et à renforcer ses habiletés mentales et va acquérir des compétences mentales pour les compétitions.

Tarifs

La séance d'environ 60 min : 50 euros

La séance de 30 min : 30 euros

Adresse

  • A domicile ( Secteur Haute Tinée : Saint Etienne de Tinée - Saint Sauveur sur Tinée - Auron - Isola )
  • Saint Sauveur sur Tinée : rue de l'Armourier

Prise de rendez vous en ligne